Rechercher

Injection toxine botulique à Rennes

Votre chirurgien esthétique et plastique Mathilde Robert propose des séances d’injection toxine botulique à Rennes.

L'injection de toxine botulique à Rennes | Dr Robert

Qu’est-ce que la toxine botulique ?

Injecter de la toxine botulique permet de diminuer la contraction musculaire (action sur la jonction neuromusculaire). Cette action est temporaire et dure environ 6 mois.

La toxine botulique est utilisée depuis 1975 pour des pathologies oculaires comme le strabisme de l’enfant, les tics et clignements incontrôlable de l’œil. Les indications ont été élargies à partir de 1990 pour d’autres pathologies ORL et neurologiques.

Ainsi le Botox est utilisé en milieu hospitalier pour soigner des pathologies comme le strabisme, pied équin, Blépharospasme, pied équin, dystonie des membres supérieurs, strabisme, hyperhidrose, hémiplégie faciale, migraine, incontinence urinaire…). Ce sont souvent les neurologues, rééducateurs fonctionnels, ophtalmologues qui utilisent le Botox en milieu hospitalier.

En 1990, un ophtalmologue canadien remarque que les yeux pathologiques traités par toxine botulique présentent moins de rides : cette observation marque le début des indications esthétiques. Depuis maintenant 16 ans, les chirurgiens esthétiques utilisent à des fins esthétiques le Botox dans des doses bien inférieures à celles utiliser en milieu hospitalier.

L’utilisation de la toxine botulique a profondément modifié la prise en charge du tiers supérieur du visage en réduisant les indications chirurgicales. Les zones classiquement traitées sont les rides du lion (intersourcilières), du front et de la patte d’oie.

Des séances d’injection de toxine botulique sont également préconisées pour le traitement de l’hyperhidrose (transpiration excessive) au niveau des aisselles. Les patients souffrants d’hyperhidrose ont une vie sociale au quotidien très handicapante ; des aisselles transpirantes hiver comme été. Des injections dans les aisselles stoppent l’hypersudation pendant 6 mois. Un soulagement pour ces patients.

Les zones préconisées pour des injections de Botox

 

Le front

Le front se contracte lorsque nous parlons et crée des petits plis qui se détendent lorsque le visage est au repos. En vieillissant, ces plis perdurent même au repos. Ce sont des rides. Elles vieillissent un visage mais surtout donnent un air fatigué ou sévère à la patiente qui ne se reconnaît pas dans l’image qu’elle véhicule. Des injections de Botox sur la partie frontale permet de lisser les traits et d’effacer ces rides horizontales. Votre médecin esthétique vous demande avant les injections de froncer le front, prendre un air étonné, en colère afin de bien noter les zones qui se contractent le plus. L’objectif est d’effacer les rides et émotions négatives mais de garder les émotions positives pour un résultat naturel sans être figé.

Les rides du Lion ou intersourcillière

On parle de la ride du lion afin de nommer cette fameuse ride verticale qui se glisse entre les yeux. Cette ride peut être très profonde et perdurer même au repos. Cette ride du lion donne un air sévère au patient parfois même un air méchant. Ces rides sont liées à la contraction des muscles corrugateurs et procerus. Pratiquer des injections de Botox dans cette zone intersourcillière va détendre le muscle, relâcher la contraction. La ride qui vous rend si dur(e) va disparaître.

Les rides de la patte d’oie

Vous souriez et voyez apparaître des petites rides au coin des yeux. A un certain âge, c’est charmant, on parle des rides du sourire. Malheureusement, en prenant de l’âge, ces rides s’accentuent et s’agrandissent, elles referment même le regard et donnent un air âgé et fatigué au visage. Des injections de Botox dans cette zone, ouvrent le regard et atténuent ces petites rides.

Par une analyse globale de votre visage , votre médecin vous préconisera des injections de Botox dans une de ces zones ou plusieurs d’entre elles, en fonction de vos besoins afin de retrouver un haut de visage détendu, reposé et de manière très naturelle.

Indications et contre-indications du Botox

L’objectif de votre injection de toxine botulique à Rennes est de diminuer les rides et les ridules au repos sans empêcher la contraction des muscles. Il est important d’éviter un aspect figé ou de déstabiliser la mécanique complexe des muscles de la face.

Le médecin s’attache donc à bien analyser votre visage au repos et lors des mouvements avant l’injection afin d’adapter au mieux la procédure à votre dynamique musculaire.

Il n’y a pas d’âge précis pour débuter les injections. Certaines personnes commencent très tôt à voir apparaître des rides, en particulier les rides du lion, car l’apparition des rides dépend du tonus musculaire. La diminution de ce tonus musculaire permet d’éviter la constitution de la ride. Il est plus compliqué d’agir sur une ride constituée que de la prévenir.

Une séance d’injection de toxine botulique

Lors de votre séance d’injection de toxine botulique à Rennes, la procédure dure quelques minutes et se déroule au cabinet du médecin lors d’une consultation.

Les injections étant peu douloureuses, il n’est pas nécessaire de faire d’anesthésie locale au préalable.

Après préparation du produit, le médecin l’injecte à l’aide d’aiguilles très fines en différents points du front et autour des yeux.

Les suites d’un traitement à la toxine botulique

Les effets de la toxine botulique ne sont pas visibles immédiatement lors de la séance. L’action commence à être visible au bout de 2 jours et s’installe progressivement pour se stabiliser au bout de 10 jours. L’action de la toxine botulique dure environ 4 à 6 mois. La durée d’action est de plus en plus longue au fur et à mesure des séances d’injection et les procédures s’espacent peu à peu dans le temps.

Après l’injection de toxine botulique, il est conseillé d’éviter le sport et de ne pas masser les zones injectées pendant 48h.

Les autres actes de Médecine esthétique

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Mathilde Robert vous répondra au plus vite