Blépharoplastie (chirurgie des paupières)

La chirurgie des paupières, appelée également « blépharoplastie », a pour objectif de corriger les signes de vieillissement des paupières : relâchement et excès cutané, poches. Ces disgrâces peuvent affecter les paupières supérieures et inférieures.

Cette chirurgie peut être réalisée seule (chirurgie des 2 paupières supérieures, des 2 paupières inférieures, des 4 paupières) ou en complément d’une autre intervention (lifting cervico-facial, mini lifting, laser…).

L’intervention chirurgicale a pour but de redonner un aspect plus jeune et moins fatigué en corrigeant :

• les paupières supérieures lourdes et tombantes
  • Les excès cutanés des paupières inférieures qui sont responsables d’un aspect affaissé et flétri
  • les hernies graisseuses qui créent des poches sous les yeux ou un aspect « bouffi » des paupières.

Cette intervention peut être réalisée chez l’homme et la femme, la plupart du temps après 40 ans mais il arrive que l’intervention soit réalisée plus tôt (facteurs héréditaires).

Hormis certaines indications très particulières, il s’agit d’une intervention esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.

La blépharoplastie supérieure peut être réalisée sous anesthésie locale pure, mais si celle-ci est associée à un autre geste (blépharoplastie inférieure, lifting…) une anesthésie générale ou une sédation seront nécessaires.

La blépharoplastie en résumé :

• au moins 2 consultations chirurgicales et une consultation d’anesthésie préopératoire (sauf en cas de blépharoplastie supérieure isolée où l’anesthésie est uniquement locale)
  • chirurgie sous anesthésie locale pure (blépharoplastie supérieure) sinon anesthésie générale, ou sous anesthésie locale + sédation.
  • durée de l’intervention : 30 à 45 min pour une blépharoplastie supérieure isolée, 45 min à 1h15 min pour une blépharoplastie des 4 paupières.
  • Hospitalisation ambulatoire
  • Ablation des fils entre le 5ème et le 7ème jour
  • Compter 6-8 semaines pour voir le résultat

Lors de la première consultation, le chirurgien pose des questions sur l’état de santé et examine le (la) patient(e) pour déterminer les éléments qui seront à corriger lors de la chirurgie (excès de peau, poches, hernies graisseuses).

Le chirurgien explique la chirurgie adaptée au patient et les suites de l’intervention.

Les ordonnances de soins post-opératoire sont remises au patient.
Les photographies préopératoires sont réalisées.

Les cicatrices de blépharoplastie sont quasiment invisibles car elles sont situées dans les plis naturels.

Pour les paupières supérieures, elles sont placées dans le sillon situé entre la paupière mobile et la paupière fixe.

Pour les paupières inférieures, elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils. Lorsque seules des hernies graisseuses sont à retirer sans réel excès cutané, on peut réaliser une chirurgie par voie transconjonctivale sans cicatrice sur la peau mais à l’intérieur des paupières.

Le patient est convoqué le matin de l’intervention, à jeun en cas d’anesthésie générale ou anesthésie locale + sédation.

Le patient est amené au bloc en salle de préanesthésie.

Il est ensuite installé en salle d’opération.

L’intervention dure en général 30 minutes à 1h15.

Le plus souvent, l’hospitalisation s’effectue en ambulatoire c’est à dire avec une sortie dans la journée.

Selon les cas, l’intervention se déroule sous anesthésie générale, sous anesthésie locale + sédation ou sous anesthésie locale pure.

Le chirurgien commence par réaliser l’anesthésie locale des paupières (injection de produit anesthésiant).

Les incisions sont réalisées dans les plis naturels (pli palpébral supérieur et sous les cils au niveau de la paupière inférieure).

Les poches graisseuses sont mises en évidence et la graisse en excès est retirée.

L’excès cutané est ensuite réséqué.

Les cicatrices sont suturées avec du fil non résorbable qui sera retiré entre le 5ème et le 7ème jour.

Les suites opératoires sont le plus souvent peu douloureuses et des traitements antalgiques simples sont prescrits au patient.

Des soins oculaires (collyres) sont prescrits pendant la semaine post-opératoire.

On note souvent pendant les 15 premiers jours des oedèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus).

Il est conseillé un arrêt des activités sportives pendant 1 mois.

Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour obtenir le résultat final.

Les autres interventions de chirurgie du visage