Réduction mammaire et mastopexie à Rennes

L’hypertrophie mammaire correspond à un volume des seins trop important. Ce volume entraine souvent un affaissement du sein (ou ptose mammaire) et une asymétrie peut également être associée.
En plus du retentissement psychologique, l’excès de volume peut entraîner des douleurs dorsales ainsi qu’une gène lors d’activités physiques et des difficultés vestimentaires.

Le but de l’intervention est de réduire le volume mammaire, de corriger la chute des seins et une éventuelle asymétrie afin d’obtenir une poitrine en harmonie avec la morphologie de la patiente.

L’intervention est prise en charge lorsque le volume retiré par le chirurgien est supérieur à 300 grammes par sein. Le chirurgien confirme lors de la première consultation le poids de résection prévisible et la prise en charge ou non de l’intervention. Lorsque le volume est inférieur à 300 gramme par sein et qu’il n’existe pas d’asymétrie importante, la chirurgie, appelée mastopexie ou cure de ptose, est esthétique (pas de prise en charge par la sécurité sociale).

Réduction mammaire à Rennes - chirurgie mammaire | Dr Robert

La réduction mammaire en résumé :

• au moins 2 consultations chirurgicales et une consultation d’anesthésie préopératoire
  • durée de l’intervention : 1h30-2h
  • Hospitalisation 2-3 jours
  • Prévoir un arrêt de travail de 3-4 semaines
  • Soutien-gorge de contention pendant 6 semaines
  • Compter 4 à 6 mois pour voir le résultat

Lors de la première consultation, le chirurgien pose des questions sur l’état de santé et examine la patiente afin de connaître sa morphologie, les mesures et la forme des seins.

Le chirurgien explique la chirurgie adaptée à la patiente, le volume mammaire qui sera retiré et la position des cicatrices.

Une échographie ou une mammographie datant de moins de 1 an est obligatoire avant toute chirurgie mammaire.

Les ordonnances de soutien-gorge, bas de contention, soins post-opératoire sont remises à la patiente. Les photographies préopératoires sont réalisées.

La taille des cicatrice dépend du volume mammaire à retirer. Le but est d’obtenir un sein moins volumineux avec une forme esthétique donc souvent ce dernier est remonté, reconcentré et remodelé.

Le plus souvent, une cicatrice en T inversé (également appelée en ancre de marine) est nécessaire avec une composante périaréolaire (l’aréole est diminuée et remontée), une cicatrice verticale sous l’aréole et une cicatrice sous-mammaire horizontale.
Dans de rares cas, lorsque le volume à retirer est plus petit, il est parfois possible de ne pas faire de cicatrice horizontale dans le sillon sous-mammaire.

La patiente est convoquée le matin de l’intervention, à jeun. Le chirurgien vient faire les dessins préopératoires dans la chambre sur la patiente en position debout. Ces dessins serviront de repère lors de l’intervention.

La patiente est amenée au bloc en salle de préanesthésie.

La patiente est ensuite installée en salle d’opération et est endormie sous anesthésie générale.

L’intervention dure en général 1h30 à 2h. Des drains sont mis en place pour limiter les risques d’hématome (un drain par côté).

Le soutien-gorge est posé directement au bloc opératoire après l’intervention.

La patiente retourne dans sa chambre après environ 2 heures en salles de réveil.

Dans la plupart des cas, la patiente reste hospitalisée 2-3 nuits, une hospitalisation plus courte est parfois possible et est alors prévue lors des consultations préopératoires.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure 1h30 à 2h.

Le chirurgien suit les tracés des dessins réalisés en préopératoire et retire la glande mammaire et la peau située à la partie inférieure du sein. Tout ce qui est retiré est adressé au laboratoire pour analyse.

Les cicatrices sont le plus souvent fermées avec du fil résorbable. Des drains sont posés afin de diminuer les risques d’hématomes post-opératoires.

Le soutien-gorge de contention est mis en place en fin d’intervention lorsque la patiente dort encore.

Les suites opératoires sont le plus souvent peu douloureuses et des traitements antalgiques simples sont prescrits à la patiente.

On note souvent pendant les 15 premiers jours des oedèmes (gonflements), ecchymoses (bleus) et des difficultés à lever les bras.

Lorsque le saignement dans les drains est faible, les drains sont retirés et si l’état général de la patiente le permet, la sortie est autorisée.

Les pansements mis en place à la sortie sont résistants à l’eau et la douche est possible dès que les drains sont ôtés.

Il est conseillé une convalescence de 10-15 jours après l’intervention et un arrêt des activités sportives pendant 2 mois..

Le soutien-gorge de contention est à porter pendant 6 semaines, jour et nuit.

Il est conseillé de porter des bas de contention afin de limiter les risques de phlébite les 15 premiers jours post-opératoires.

Une diminution de la sensibilité aréolaire est possible et redevient le plus souvent normale en 12 à 18 mois.

Les autres interventions de chirurgie mammaire