Rechercher

Traitement laser des cicatrices et des vergetures sur Rennes

Votre chirurgien esthétique à Rennes Mathilde ROBERT utilise le laser afin de gommer et traiter les vergetures et les cicatrices disgracieuses présentes sur votre corps.

Traitement laser des cicatrices et vergetures à Rennes | Dr Robert

Généralités

Les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme, s’est déchiré spontanément. Au début, lorsqu’elles se développent, les vergetures ont un aspect de cicatrices tout en longueur. Leur couleur tend vers le rouge voire le violet. La couleur est due à l’inflammation. Au fil du temps, les vergetures deviennent de plus en plus claires pour prendre finalement la couleur de la peau ou un peu plus claire.

Les zones où apparaissent les vergetures sont le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. La plupart du temps, elles arrivent à l’adolescence, pendant une grossesse ou lors d’une prise ou perte de poids importante.

Lors de la puberté, les hormones et les variations pondérales sont responsables de l’apparition des vergetures. Lors de la grossesse, c’est la quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales qui augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. La baisse de production de collagène rend la peau élastique. Lors d’une prise de poids, la peau s’étire et crée des vergetures.

Même si ces vergetures n’ont aucune incidence sur la santé, elles sont disgracieuses et peuvent complexer les patients. Certaines peuvent être très larges et longues. Plus la peau est fine, plus les vergetures ont des risques d’apparaître. Il faut savoir que près de 80% de femmes ont des vergetures.

Concernant les cicatrices, elles sont d’abord rouges ou rosées puis elles blanchissent. Elles peuvent être liées à une blessure, une chirurgie ou après une acné assez fort.

Comment traiter les vergetures et cicatrices ?

Le laser peut être utilisé pour traiter les cicatrices et les vergetures disgracieuses. C’est ce qu’on appelle le resurfacing, c’est-à-dire d’un « ponçage » de la peau.

Le laser envoie des impulsions d’énergie qui vont chauffer le derme au niveau de la cicatrice tout en préservant la peau. Cette action thermique conduit à une réaction inflammatoire, suivie d’un remodelage du derme avec amélioration de la couleur, de la texture et de la tension.

Les indications sur les cicatrices sont variées : cicatrices d’acné, de brûlures, cicatrices creusées ou au contraire en relief… Le résultat dépend de la profondeur des lésions.

Pour obtenir un résultat optimal, plusieurs séances sont nécessaires.

Lors d’une première consultation, le Dr Mathilde Robert analyse vos cicatrices et vergetures et propose un plan de traitement adapté à vos besoins. Le traitement dure entre 5 et 30 minutes en fonction de la zone.

Le traitement permet d’obtenir une réparation tissulaire efficace dès la première séance. La peau commence par se lisser autour des vergetures, pour aboutir à une quasi disparition des lésions récentes et un aspect amélioré des lésions plus anciennes à l’issue du protocole complet.

Il n’y a aucune éviction sociale et les résultats apparaîtront au fur et à mesure.

Avant la séance de soin esthétique

Il faut éviter l’exposition solaire pendant 4 semaines.

Suite du traitement des cicatrices et vergetures

Un œdème et un blanchiment des zones traitées est observé après la séance et pendant 2 ou 3 jours (parfois jusqu’à 5 jours pour certains patients). Aussi, il se peut qu’une rougeur significative, des petites ecchymoses et une hyperpigmentation apparaissent également. Ces dernières s’estompent en 1 à 3 jours.

Une crème cicatrisante et une protection solaire sont prescrites pendant 6 semaines.

Les autres actes de Médecine esthétique

Cette page vous a plu ?

Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Commentaires

Laissez un commentaire et le Dr Mathilde Robert vous répondra au plus vite